J’exerce mon métier depuis 10 ans et j’ai voulu fêter ça !
Photographe en Normandie depuis 10 ans
En octobre 2018, ma petite entreprise a eu 10 ans. Pour l’occasion, j’ai souhaité marquer le coup en proposant une offre à tous mes photographiés de ces dix dernières années. Photographe en Normandie depuis 10 ans… ça m’a quand même foutu une claque ! Je n’ai jamais calculé mais j’ai photographié des tas de mariages, de familles, de personnes… !
Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est de voir que la plupart de mes photographiés me sont fidèles depuis de nombreuses années et certains même, depuis le début de cette aventure. Beaucoup d’entre eux, oui beaucoup, sont devenus des amis. Je trouve ça fou et puissant à la fois. Mais ce lien si fort que je peux créer avec mes photographiés, je l’ai voulu.
J’ai toujours considéré la photographie comme une passion et un moyen d’expression aussi bien pour moi même que pour les personnes que je photographie. C’est un moyen d’exprimer mon regard, ma sensibilité, ma personnalité et justement, le lien qui m’unit aux personnes qui me font confiance pour leurs projets. Ca n’a jamais été qu’un simple métier pour moi. Alors forcément, l’humain étant au coeur de mes images, des liens se créés. Et j’en ai besoin. C’est ma façon à moi de créer mes images.
Mes photographiés le comprennent très bien. J’ai toujours une approche bienveillante envers eux. J’aime les observer, avec mes yeux et mon coeur, je prends le temps de les écouter et je me laisse porter par la confiance qu’ils m’accordent.
Photographe couple et famille en Normandie
Il était important pour moi de les remercier pour tout ça. Alors d’octobre 2018 à septembre 2019, j’ai proposé une offre rien que pour eux. Je voulais qu’il se sentent privilégiés et aimés pour toutes les belles choses qu’ils m’ont permis de vivre en 10 ans. J’ai donc eu la chance de partager de nouveaux bons moments avec certains d’entre eux. Un bonheur !!
Certains ont changé de vie, d’autres ont fondé une famille, je retrouvais des couples qui s’aimaient de plus en plus encore… Le temps avait passé mais la vie, le beau, les émotions étaient là. Toujours.
Aujourd’hui, en pleine période de déconfinement et en congé maternité, je prends réellement conscience des liens et de la force des moments que je partage avec mes photographiés. C’est une période à la fois compliquée et extraordinaire pour moi et mes photographiés les plus proches sont là pour moi. Vous n’imaginez pas le bien et la gratitude que je peux ressentir… Je prépare mon année 2021, avec toujours ce seul but, mais encore plus fort, de rester moi même, de vivre pleinement ces moments de partages avec mes photographiés et de les valoriser autant que je peux.
On se retrouve dans 10 ans pour fêter ça ?