REPORTAGE HANDICAP
Les différences sont nos forces
photographe handicap
Maman d'Eléanore, atteinte du syndrome de Rett, c’est tout naturellement que je suis devenue photographe spécialisée dans le handicap. Eléanore m’a appris à voir au delà du regard physique que l’on peut porter sur les gens. Etant non verbale, elle m’a également appris à communiquer différemment.
Grace à tout cela et à mon hypersensibilité, je retranscris ce que je vois et ressens avec mon appareil photo. Changer le regard des gens, sensibiliser et valoriser les aidants et les personnes concernées par le handicap sont devenus mon combat.
Située en Basse Normandie, dans le département de la Manche, je collabore avec des collectivités et des associations nationales et locales, comme l'UNAPEI.
Je travaille également avec des écoles (sensibilisation au handicap) et des établissements spécialisés. Le but est de les accompagner en laissant une trace photographique du message qu’ils souhaitent porter et véhiculer.
Je photographie également le quotidien des enfants en IME et j’y réalise aussi des portraits de chaque jeune.
Enfin, je travaille auprès des familles chez elle ou en promenade et j’en accompagne certaines pour des reportages photos à l’hôpital. Ceci leur permet d’avoir un regard extérieur et bienveillant sur la situation qu’ils vivent là bas.
Etre directement concernée par le handicap me permet de comprendre et d’aborder chacun des projets avec des convictions et des valeurs communes. Photographe spécialisée dans le handicap, je sais également appréhender des situations qui peuvent être compliquées et où je sais m’adapter.
ecole
ASSOCIATION
FAMILLE
Sensibilisation
Votre Projet
chez Vous
TéMOIGNAGE
"Le reflet de ton regard juste et bienveillant"
"Tes photos reflètent ton regard juste, ta sensibilité et ta bienveillance.
La pic'team est très heureuse d'avoir fait ce shooting avec toi."
julie - CO fondatrice de pic&pick - reportage handicap - caen (14)
REPORTAGE FAMILLE
LE HANDICAP AU QUOTIDIEN
photographe handicap et maladie
Je sais ce que c’est que d’avoir envie de faire une séance photo avec un photographe professionnel mais d’avoir peur que mon enfant ne soit pas mis en valeur.
Avoir peur du regard que l’on pourrait porter sur mon enfant et ma famille. Avoir peur que le photographe ne sache pas comment faire face au comportement hors norme de ma fille.
Il est absolument essentiel que vous puissiez vous offrir une séance en famille en ayant confiance en votre photographe.
Grâce à ma fille, j’ai développé une autre façon de regarder les gens. J’ai appris à voir au delà du regard que l’on peut poser sur eux et j’ai appris à communiquer différemment.
Le beau est partout et chez tout le monde, j'en suis convaincue.
Quand je photographie des familles touchées par le handicap, j’ai la chance, aujourd’hui, d’être et de faire comme avec toutes les familles que je rencontre. Je ne fais pas de différence. Je sais m’adapter car le handicap fait entièrement parti de mon quotidien et tout se passe le plus naturellement du monde.
Photographier tout le monde pour
briser les tabous et mettre en valeur nos differences