PARLONS DE VOTRE PROJET
Photographe mariage et famille en Normandie
Photographe de mariage et de famille en Normandie, également spécialisée dans la photographie du handicap, je ne suis pas la photographe de tout le monde. Ma personnalité, mon regard et mon travail ne correspondent pas à tous. Tout comme certaines personnes et certains projets photographiques ne m’intéressent pas non plus.
Alors qui sont mes photographiés ? Pourquoi me choisissent ils pour photographier leur mariage ou leur famille ? Qu’est ce que j’aime chez eux ? Je vous dis tout dans cet article.
Une confiance réciproque
La confiance est ma principale condition pour partager un moment de vie avec mes photographiés. Ils sont prêts à créer un lien de confiance dès le début. Je m’estime privilégier de pouvoir photographier le plus beau jour de leur vie entourés de leurs proches ou d’entrer au sein de leur famille pour photographier leur quotidien. De plus, au delà de photographier ces instants de vie, je photographie également leur “intimité”, comme l’amour qui les unit (en couple ou en famille), leurs émotions, les gestes qui n’appartiennent qu’à eux… Ceux qui me connaissent bien ou qui se sont bien renseignés sur mon travail savent également que j’aime aussi chercher plus loin et photographier au delà du regard physique. Tout ceci est très personnel et il faut sacrément avoir confiance en moi pour me permettre de photographier ainsi.
Sophie, ma mariée de juillet 2019 :
Audrey est bien plus qu’une photographe, elle photographie avec son cœur et son âme. Ses photos ont toujours le petit truc en plus, elles sont jolies oui, mais avec ce petit supplément d’âme comme on dit …
Je m’intéresse sincèrement à mes photographiés. Je leur pose des questions sur eux mêmes, leur vie, leurs habitudes, parce que c’est important pour moi de bien les connaitre afin de retranscrire au mieux ce que je vois et ressens d’eux. Nous avons des conversations, le plus naturellement possible, dans une grande bienveillance.
Mes photographiés me choisissent justement pour cette bienveillance, ma discrétion et le temps que je leur accorde. C’est une confiance réciproque que leur entourage ressent. Sur les mariages, j’ai systématiquement des invités qui me demandent si je suis amie avec les mariés. Dans la majorité des cas, je ne connais pas mes mariés avant de les rencontrer pour leur mariage. Si j’inclus une séance couple avant le mariage et si j’impose d’être présente le jour j dès les préparatifs, c’est principalement pour créer ce lien de confiance avec les mariés ET leurs proches. C’est important pour moi qu’ils se sentent à l’aise et en confiance avec moi.
Et ils me le rendent très bien ! Mes photographiés me laissent carte blanche pour photographier leur mariage ou leur famille. Je teste des trucs, je leurs dis que ça va peut être pas le faire, je les guide en fonction de la lumière… Ils ne m’imposent rien du tout. Liberté totale ! Et je travaille bien mieux dans ces conditions 🙂
Mes photographies en général
Depuis deux ans, j’ai des photographiés qui me disent m’avoir choisi en ayant vu certaines de mes photographies qui n’ont pourtant rien à voir avec leur projet. J’avoue avoir été surprise la première fois que j’en entendu ça. Finalement, cela m’a totalement conforté. Cela signifie tout simplement que je transmets la même chose dans chacun des projets que je photographie. Mon intention reste la même ainsi que le regard que je porte à mon sujet.
On ne me choisis donc pas pour mes photos de mariage, de famille ou sur le handicap. Mes photographiés s’intéressent à mon regard, ma sensibilité et ce que mes photos transmettent, peu importe le sujet que je photographie. Cela a été le cas pour Elodie et David qui m’ont choisi pour photographier leur mariage, en voyant mon reportage à l’hôpital sur ma fille.
Nous sommes beaucoup de photographes avec des styles et des prestations très différents. Je pense qu’il est important que les gens choisissent un regard, une personnalité ou une sensibilité plutôt qu’un photographe tout court. Vous voyez ce que je veux dire ? Régulièrement, je reçois des demandes du genre : “Bonjour, quels sont vos tarifs ?”. Je sais d’avance que je ne vais pas travailler avec ces gens. Mes photographiés s’intéressent systématiquement à mon travail et prennent le temps de lire quelques articles qui leur permettent d’en savoir un peu plus sur moi.
Elodie, ma mariée de juin 2018
Audrey vient vers vous avec tout ce qu’elle est, naturellement. Ses yeux sont directement reliés à son cœur et à l’appareil photo, simple accessoire servant à exprimer son talent.
Une valeur de la photographie
Mes photographiés accordent une vraie valeur à la photographie. Certains sont même sensibles à l’art. Ils adorent les photos, ils en ont plein les murs et les meubles chez eux, ils ont des albums photos… C’est quelque chose d’important pour eux. Tout comme ça l’est pour moi.
Que ce soit pour les séances ou les mariages, mes photographiés ont un support papier de leurs images. C’est principalement un album. Nous partageons l’idée du patrimoine familial que cela représente et qui traverse les générations. Ce que nous n’avons pas vraiment avec le numérique. Il y a ce coté sensoriel également où nous pouvons toucher l’album, tourner les pages et revivre les émotions que nous voyons à travers les images.
Ces valeurs de la photographie renforcent nos liens.
Investir dans ses photos
Ah ! L’argent ! Le sujet sensible… Oui je parle d’un investissement dans ses photos de mariage ou de famille car c’en est un. Nous parlions des valeurs de la photographie, juste au dessus, et de l’importance des images. Quelles valeurs donnez vous à vos souvenirs ? Quelle importance donnez vous à vos photographies de mariage et de famille ? Combien êtes vous prêts à investir, financièrement parlant, dans ces images qui marquent des moments votre vie ? Investir dans ses photographies est un investissement sur une vie entière et bien plus encore puisqu’elles traverseront le temps et vos générations futures.
La qualité a un prix. Chacun estime l’argent que cela représente pour lui. La qualité est quelque chose de très subjectif et propre à chaque personne. Il y a la qualité des images, certes, mais également la qualité du service rendu par le photographe et la qualité des produits livrés (albums, tirages).
Julien, mon photographié de deux séances et un mariage en 2017 et 2018 :
Au delà de la qualité des photos et des émotions qu’elles transmettent, faire une séance photo avec Audrey est une expérience à part entière.
Il y a aussi la valeur que je donne à la photographie et à mon travail. Je ne trouve pas logique de facturer à bas prix quelque chose qui compte beaucoup pour moi. Cela signifierait que ce que je fais n’a pas d’importance et ne vaut pas grand chose. Certains mangent bio quand d’autres préfèrent les fast food. Ce n’est pas le même budget mais chacun sait ce qu’il a dans son assiette…
Mes photographiés investissent, en moyenne, 2500 euros pour leurs photos de mariage et 350 euros pour une séance photo. J’ai des futurs mariés qui me contactent deux ans à l’avance pour me réserver afin de mettre le budget de coté. Cela est vraiment propre à chacun et je ne porte aucun jugement sur qui investit quoi ou facture quoi pour ces prestations. Je suis simplement transparente avec vous sur cet aspect financier qui concerne mes photographiés et moi même.
Alors, suis je votre photographe de mariage et/ou de famille ? En Normandie, ou ailleurs, si vous souhaitez échanger avec moi sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter.