PARLONS DE VOTRE PROJET
Séance photo mère-fille à Granville
Cet été, Virginie a souhaité faire une séance photo avec sa fille ainée, Elise, histoire de ne passer un moment rien qu’avec elle et se retrouver. Elles adorent Granville alors nous sommes allées flâner là bas.
Pour cette séance photo mère-fille, j’ai voulu observer leur façon d’être toutes les deux et mettre en avant le lien qui les unit. C’est ce que Virginie souhaitait avoir en photos : un souvenir en images de ce lien unique entre elles qui est toujours là, malgré le fait d’avoir un autre enfant. Virginie et Elise sont très complices ! Virginie est une maman très attentionnée et Elise est une petite fille pleine de vie.
J’ai remarqué les gestes d’amour et de jeux que Virginie avait envers sa fille. J’ai observé la façon dont Elise posait ses mains sur le sable et sur les murs. La façon dont elles se regardent, leurs jeux… Ce sont des détails mais ils sont très importants pour moi dans la façon dont ce lien s’exprime entre elles et qui font ce qu’elles sont, ensemble et individuellement.
Photographe de famille à Granville
Cette séance photo était plutôt en mode reportage. Je voulais vraiment les laisser vivre leur moment toutes les deux sans interférer avec elles. Nous allions plutôt au rythme d’Elise qui était toute excitée d’être à la plage avec sa maman qu’elle avait pour elle toute seule ! Et ça m’allait très bien ! C’était comme si je n’étais pas là ou transparente. Enfin plutôt au début de la séance, car ensuite, Elise jouait avec moi et mon appareil photo. Mais ça se voit dans ma sélection d’images. On voit que j’ai beaucoup observé Elise, dans un premier temps, car on ne voit pas son visage. J’aime raconter une personne en photographiant son attitude, ses postures, ses gestes… Et ensuite, je cherche plus les visages, les expressions, les regards…
J’adore ces moments de liberté, où chacun fait ce qu’il veut, où chacun laisse l’autre faire ce dont il a envie et puis décider de partager un moment, puis un autre… Liberté, c’est vraiment cette sensation que j’ai eu pendant cette séance. “Viens on vit et le reste on s’en fiche !”