Autoportraits en famille – Photographe professionnelle en Normandie

Autoportraits en famille

L’année dernière, j’avais comme projet de me lancer dans les autoportraits. Je voulais travailler l’image que j’avais de moi même et avoir de nouvelles idées pour créer. Et puis j’ai été invitée à rejoindre le collectif Lighthouse in the storm où l’idée était de créer des autoportraits en famille. Le phare dans la tempête. Car oui, en tant que parents, nous serons toujours là pour nos enfants, notre famille, quelques soient les difficultés de la vie. Etre avec eux, sur les photos, pour qu’ils aient ces souvenirs du quotidien que nous partageons et qu’il se souviennent que nous les aimons.

Photographier son quotidien

J’avais donc envie de revenir sur cette année d’expériences et de photos en autoportrait. Je tiens à ce que chaque mois, la photo mette en avant ce qui a compté pour moi. Parfois c’est gai, d’autres fois non. Mais peu importe, ce qui compte c’est le souvenir de ce moment. Je suis très contente de faire partie de ce collectif car ça me pousse, chaque mois, à faire une photo avec ma famille. Car on le sait très bien, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés et je suis donc rarement sur les photos.

Je ferais un album avec toutes ces photos et je prendrais plaisir à les regarder avec mes enfants. Je me suis rendue compte que c’était “des petits riens”. Les gouters avec mon fils, les jeux de société avec ma grand mère, jouer avec mes enfants… mais qui font la richesse de notre quotidien. Ces instants, de courte durée souvent mais si important et précieux à vivre. Je suis vraiment heureuse de les immortaliser pour nous en souvenir.

Techniquement, c’est pas toujours facile. Je voudrais, parfois, faire des trucs de fou ! Jouer avec la lumière, trouver un cadrage parfait mais finalement je vais à l’essentiel et je ne pense qu’au moment. Le moment d’abord et la technique après. Cela ne m’empêche pas d’essayer d’être plus créative. Ca prend du temps mais je suis inspirée par mes acolytes et j’ai chaque mois pour me perfectionner. Bon par contre, j’ai un gros faible pour le noir et blanc… Lol ! En faire en couleur sera mon prochain challenge !

Donner envie

J’ai remarqué que, depuis que le projet s’est lancé, d’autres photographes se sont essayés à la technique, seuls ou avec leur famille. Ou alors c’est le fait d’en faire qui a attiré bien plus qu’avant mon attention dessus. J’en suis ravie. Si nous pouvons, à travers nos photos, donner envie de créer le même genre de souvenirs, en autoportrait ou pas d’ailleurs, eh bien tant mieux. Le temps passe à une vitesse folle ! Les moments d’une vie sont uniques, ils laissent des traces, bonnes ou mauvaises, physiquement et émotionnellement, et la photographie peut être un excellent support pour en prendre conscience, en parler, ne pas oublier, revivre et ne pas regretter…

a l'hopital frere et soeur qui jouent ensemble autoportraits en famille petit dejeuner en famille jouer avec ses enfants gastrostomie gouter avec son fils lire une histoire a ses enfants

Et je m’exerce encore seule aussi parfois…
autoportrait audrey guyon

PARTAGER CET ARTICLE

PARLONS DE VOTRE PROJET

MENU

CONTACT

AUDREY GUYON

AUDREY

ME CONTACTER

On se retrouve aussi ici