Photographier le handicap – Reportage photo chez Isaac

Photographier le handicap

Il y a deux ans de ça environ, j’ai souhaité réaliser des reportages photo dans des familles touchées par le handicap. J’avais fouillé sur internet pour voir s’il y avait des reportages ou des séances photo sur le sujet mais j’ai rien trouvé. En tout cas, rien que je trouvais valorisant. Ca m’a fait de la peine. D’une part parce que je suis directement concernée par le handicap avec ma fille donc voir des photos qui ne mettent pas en valeur les personnes handicapées accentuent le fait que “le handicap c’est moche”. D’autre part, je me suis demandée si c’était les familles qui refusaient de se faire prendre en photo et de les diffuser par peur du regard des autres ou parce qu’ils n’avaient pas aimé les photos, ou si c’était le photographe qui ne souhaitait pas publier ce genre d’images.

Bon, eh bien moi, je veux photographier le handicap, je veux montrer à la personne concernée et à ses proches qu’ils sont beaux. Je veux humaniser la différence afin de faire prendre conscience que c’est une vraie richesse ! Et puis je veux surtout redonner confiance aux parents. On parle beaucoup de l’enfant handicapé, de sa prise en charge, de son bien être… Mais les parents dans tout ça ? Vous n’imaginez pas à quel point c’est difficile pour nous… On fait le maximum pour nos enfants, on arrête parfois de travailler, on ne dort presque plus, on angoisse tout le temps à savoir si on fait le mieux pour eux. On fini par avoir la tête dans le guidon. Le handicap prend toute la place et on peut finir par oublier l’essentiel : nous sommes avant tout une famille qui s’aime.

Photographier le quotidien pour se souvenir de l’essentiel

Une activité partagée, un geste, un regard… Toutes ces choses que l’on fait machinalement sans en prendre conscience et qui pourtant ont toute leur importance. Je n’avais rien demandé à Ophélie et Jérémy, les parents d’Isaac. Je souhaitais juste partager une journée avec eux.

On a commencé par une après midi avec Papa, car Maman travaillait, puis une matinée avec Maman car Papa était à son entrainement de foot. Je les ai observé tous les trois, être ensemble et vivre leur quotidien. Plus difficile que les autres, certes, et alors ? Est ce que cela signifie qu’il ne mérite pas qu’on s’en souvienne ? Je m’adresse à vous, familles concernées, c’est VOTRE vie, VOTRE quotidien et il est précieux ! Avec ce reportage, je souhaite que vous ayez un regard extérieur sur vous même et votre famille, que vous vous rendiez compte à quel point vous êtes unis et que vous vous aimez parce que c’est bien là ! N’en doutez jamais ! Ces photos deviennent un support en cas de baisse de moral, un recul que vous pouvez prendre.

photographier le handicap par audrey guyonchanger son enfant  enfant handicape complicite pere fils promenade avec papa calin avec papa jouer avec papa photographier le quotidien lire avec papa enfant handicape audrey guyon, photographe spécialisée dans le handicap, en normandie manger avec handicap enfant avec handicap reportage photo sur le handicap mettre ses bottes se promener avec maman promenade avec maman photographier le handicap jouer avec son papa moment en famille aller se coucher details du quotidien calin en famille

Sensibiliser au handicap et ôter les peurs

Montrer ces images est aussi un moyen pour moi de sensibiliser au handicap. On entend beaucoup cette expression. Pour moi, elle signifie ouvrir les esprits des gens sur la vision qu’ils peuvent avoir du handicap. Ca fait flipper, je vous l’accorde, mais on ne peut pas laisser le handicap définir une personne.

Isaac est un petit garçon très souriant qui aime Peppa Pig, se regarder dans le miroir et mettre ses bottes rouges. Je regarde et re regarde ces photos et moi je trouve juste cette famille géniale ! A y réfléchir, je pense que nous n’avons pas peur de voir le handicap. On a peur d’être confronté à nos propres émotions en le regardant en face. Mais vous n’êtes pas tous touchés par le handicap alors respirez !

Chères familles brisées par la tristesse, n’ayez pas peur de photographier votre quotidien et de le montrer car vous pouvez être fières. Chers amis photographes, prenez le temps d’aller dans ces familles et montrez leur à quelle point elles sont belles et méritent d’être dans des albums de démo ou sur votre site internet. Chers tous, un seul mot à retenir : humanité.

reveil enfant handicap habiller son enfant handicape photographier le quotidien donner medicaments enfant handicape prendre son petit dejeuner prendre son petit dejeuner en famille photographier le quotidien quotidien handicap pere et fils aller prendre son bain prendre son bain prendre son bain jouer dans son bain se faire coiffer geste du quotidien photographier le quotidien quotidien enfant handicap dessiner avec maman lire un livre avec maman apprendre a dessiner activite du quotidien gestes du quotidien photographier le quotidien enfant handicape

PARTAGER CET ARTICLE

PARLONS DE VOTRE PROJET

MENU

CONTACT

AUDREY GUYON

AUDREY

ME CONTACTER

On se retrouve aussi ici